Présentation d'Alexandre, "Lotus Elise Type 49 "Gold Leaf""
Durant ce Grand tour, je serai au volant d'une Lotus Elise Type 49 "GoldLeaf".
Je vous proposes une bref description de l'auto illustrée de quelques photos.
Grâce à son châssis monocoque construit en aluminium, la voiture est non seulement très légère (730 kg en ordre de marche) mais également extrêmement rigide (11000 Nm par degré, soit trois fois la rigidité de l'Esprit !). Ce châssis à peine aménagé sera d'ailleurs utilisé en course avec des voitures dépassant 600 cv !
Pour contenir le poids, une approche sans concession a été adoptée, et la voiture est très peu équipée : exit l'assistance de direction et de freins, pas de condamnation centralisée des portes, encore moins de lève-vitres électriques ni de rétroviseurs électriques, ni bien sûr d'air conditionné. Même les pare-soleils ont fait les frais de cette analyse restrictive.
Le moteur choisi est le Rover "K" de 1800 cc qui développe 120cv. Une puissance modeste mais il a pour lui d'être ultra compact et de loin le plus léger sur le marché à ce niveau de performance.
La type 49, a été fabriquée à 134 exemplaires en 2000, aux couleurs du sponsor de la monoplace de Graham Hill, quand il a été champion du monde de F1 en 1968.
Le plaisir simple de silloner les routes de France au volant d'une voiture historique.
CARACTERISTIQUES:
Année : 2000
0-100 km/h : 5.7 sec
0-1000m D.A. : 27.64 sec
Vitesse maxi : 205 km/h
Transmission : Man. 5 vitesses
Moteur
Distribution : DOHC 4 soupapes / cyl
Cylindrée : 1796 cc
Alésage x Course : 80 x 89.3 mm
Puissance : 120cv @ 5500 t/m
Couple : 165Nm @ 3000 t/m
Zone rouge : 7000 t/m
Taux de compression : 10.5:1
Ratios
Poids / puissance : 6.93 kg/cv