Bonjour à tous,

C'est ma première véritable incursion sur le blog Racers !
L'occasion pour moi de me présenter et surtout de me joindre aux participants du Racers Grand Tour ! Rien que ça!

Pour ma part, je suis un inconditionnel depuis longtemps de la marque Honda. J'ai réalisé mon rêve voilà moins d'un an en faisant l'acquisition d'une S2000...de 2000! Elle totalisait 66000 kms et était dans un superbe état. Je l'ai cherché pendant plus de deux ans et, mes recherches ayant été vaines, c'est là que je l'ai trouvée.

Honda en bref car beaucoup l'ignorent, c'est le premier producteur de moteur au monde, 7e constructeur automobile à l'échelle mondiale, et le plus gros vendeur de motos...Honda fait aussi des motoculteurs et des tondeuses...!

Cette S2000 est plus connue pour ses caractéristiques sur le papier que par sa diffusion en France...Clairement il faut le dire, et à l'instar d'une Lotus Elise par exemple, on ne la croise pas tous les jours! On est ici dans le monde de l'exclusivité!

Ce qu'il faut retenir de la S2000:

Un châssis extrêmement rigide pour un roadster, quoique très réactif, ce qui est rare. La structure en "X" mise au point par Honda a permis de faire de cette voiture, une véritable sportive au comportement ultra efficace! C'est selon moi le point fort de l'auto. L'architecture est classique, moteur en position centrale avant et roues arrières motrices. Mais l'innovation se situe au niveau de la répartition des masses, où l'équilibre est quasiment parfait (49/51).

Ensuite bien évidemment le groupe moteur+boite...car celle-ci permet de tirer le meilleur parti de la mécanique. Elle est tout simplement parfaite.
6 rapports, parfaitement étagée et guidée, et dotée d'une commande hyper directe.

Le moteur quant à lui est le célèbre 2.0l DOHC VTEC (F20C) développant 240CV à 8300 trs/minute. Les connaisseurs le savent bien mais je précise que ce bloc est atmosphérique...d'où une puissance spécifique de 120cv/litre. C'est un record pour un bloc de série...Battu depuis l'apparition de la Ferrari 458 Italia comme l'avait si justement précisé Mr D lors de l"essai de ma S.
En matière de 4 cylindres, Honda à tout réussi et a fait de cet extraordinaire moteur le meilleur au monde dans sa catégorie.
J'allais oublier un chiffre important: 9000 tr/mins! C'est le régime de déclenchement du rupteur...

A la conduite, la S est facile de prise en main, elle n'est pas typée "GT" comme une 350Z par exemple. On s'y sent bien tout de suite. La direction électrique à assistance variable est très précise et agréable. L'embrayage est souple tout comme la commande de boite.
Je dirais qu'elle est douce et facile en bas du compte tours, radicale voire carrément brutale en haut! Une fois passé le seuil d'enclenchement du VTEC, aux alentours des 6000 tours, le comportement change: la direction devient plus ferme et incisive et, en courbe, le train arrière prend vie...Et là c'est génial! L' avant se place avec précision et très facilement. L'auto se garde bien en main quelque soit le rythme; on est jamais surpris car la S prévient toujours. Pourtant il n'y a pas d'électronique, juste un différentiel à glissement limité (auto-bloquant Torsen). De conception, c'est une voiture à "l'ancienne", nature et vivante! Je dois dire que personnellement, elle ne m'a jamais fait peur! On "se" fait peur bien avant. La preuve d'une voiture parfaitement étudiée, une automobile d'ingénieur...

Voila en résumé mon avis sur la S2000. Notre road trip sera l'occasion de l'emmener sur de plus longues distances et surtout sur de belles routes car je l'utilise peu. Elle est ma seconde voiture pour le week end, et le plaisir qu'elle me procure est immense. Je l'aime tant ma S2000...

Je tiens à préciser que la place du passager est jusqu'alors vacante pour le Racers Grand Tour. Réservez votre billet au plus vite!
Quelques photos de mon bolide:

004

002

005

006

008

011

P1000147